situation
cadastre
google map
la maison
rez de chaussée
étage
menu2d
restaurants
Bouvraie
bouquins ingrandais
arrivée
chanson1
courrier
Informations
chez Annie








Se procurer le livre


Grégoire Bordillon

un républicain angevin


La Route du Sel


INGRANDES

du Moyen-âge à la Révolution


L'embarcadère


Crime

en bord de Loire


L'embarcadère


Les quartier sombre

du désespoir


L'embarcadère



En cliquant sur un titre, vous accédez au site de l'éditeur.

Littérature ingrandaise


Il pleut.

Vous passez la journée chez Annie.


Voici plusieurs livres qui ont un point commun les auteurs sont des ingrandais.

photographie

Hortense Colère


Crime en bord de Loire


L’affaire a eu lieu à Ingrandes sur Loire. Monsieur Legrand, propriétaire et gérant du bar-tabac-presse avait été découvert par sa femme, pendu à une poutre de la remise du magasin. La police scientifique démontra alors que la corde au bout de laquelle l’homme était pendu, était trop courte de vingt bons centimètres pour attester l’hypothèse du suicide. Pourtant, l’identité du meurtrier n’a jamais été découverte et l’acte, impuni. 

Précédé d’une solide réputation de procédurier et de râleur, le lieutenant Martin est affecté au Service des Affaires Non Elucidées. Avec peu de moyens mais en bon professionnel, il épluche le dossier et décide de reprendre l’enquête, depuis le début, avec un œil neuf. Afin d’être au plus près des gens et des lieux du délit, il décide de s’installer pour quelques temps là où il mènera son enquête. Aussi, après avoir rassemblé quelques affaires, il quitte Angers pour Ingrandes…. 

Crime en bord de Loire est une fiction au ton léger et optimiste. Yves Chéné a libéré l’histoire de son côté dramatique, préférant donner vie aux deux villages de son enfance et de son adolescence, dont il connait les moindres recoins. Au gré des pages, il convie le lecteur à une promenade sur les bords de Loire, qu’il ponctue de pittoresques parties de boule de fort et de belote bridgée. A Ingrandes, le héros y trouve la chaleur de l’amitié et de l’amour, à un moment plutôt difficile de sa vie… 

Yves Chéné livre ici un premier roman encourageant. Bien construit, il est riche des rencontres tristes ou gaies qui se font tout au long de l’intrigue. L’écriture reste vivante tout au long du récit grâce aux nombreux dialogues. 

En librairie – 18 €